Ingres
14/01/2021
Aujourd'hui 14 janvier 1867, on vient d'apprendre la mort de Dominique Ingres. Nous vous proposons ce charmant dessin de 1818 représentant Charles Lethière enfant. A cette époque-là, on habillait les petits garçons avec des robes. Face à lui, vous pouvez contempler un dessin "Quatre figures d'athlètes" de Jacques-Louis David, maître d'Ingres puisqu'il a étudié dans son atelier. Cette feuille est conservé au Musée Calvet, qui abrite aussi un chef d'œuvre de David : "La Mort de Barra".
"Portrait de Charles Lethière enfant" Ingres, 1818, "Quatre figures d'athlètes" J-L David, Étude pour le serment du jeu de Paume
Musée des Arts Décoratifs, Paris. Inv. Est.4°25 © Avignon Musée Calvet
Créé le : Jeudi 14/01/2021
Louis Braille
07/01/2021


Portrait de Louis Braille "Sur le zinc" Maurice de VLAMINCK
à la Fondation Calvet en 1946.
Créé le : Jeudi 07/01/2021
Nostradamus
15/12/2020


Portrait par le graveur allemand Georg-Wolfgang Knorr (1705-1761) - British Museum "Homme barbu tourné vers la gauche" Agostino Melissi
Donation Marcel Puech 1996 - Fondation Calvet
Créé le : Mardi 15/12/2020
Stèle de Nébamon
09/12/2020

Créé le : Mercredi 09/12/2020
Claude Joseph Vernet
03/12/2020
A 18 ans, il s'embarqua pour Rome où il passa 22 ans de sa vie.
C'est ainsi qu'au musée Calvet se trouve un très beau tableau dont l'histoire est lisible sur la toile.
En effet, chargé par Louis XV de peindre les principaux ports de France, lors d'une tempête, il se fit attacher au mât de son esquif afin de mieux contempler le spectacle et le retranscrire sur ses toiles.
Son petit-fils a retracé dans le tableau cet épisode de sa vie.

Elisabeth Vigée Le Brun "Portrait de Joseph Vernet" 1778 Horace Vernet "Joseph Vernet attaché à un mât étudie les effets de la tempête" -
Musée du Louvre Dépôt du Louvre en 1872 - © Avignon Musée Calvet
Créé le : Jeudi 03/12/2020
Salon d'accueil
30/11/2020


La voûte plate du salon d'accueil du musée Calvet Hôtel des Invalides, Paris
Créé le : Lundi 30/11/2020
Toulouse-Lautrec
24/11/2020


Musée Toulouse-Lautrec, Albi Donation de Joseph-Rignault à la Fondation Calvet en 1946.
Créé le : Mardi 24/11/2020
Saint Pierre
18/11/2020


© Avignon Fondation Calvet
Créé le : Mercredi 18/11/2020
Francesco Laurana
17/11/2020


© Fondation Calvet au château d'Ecouen. Entré au Louvre en 1818
Département des Sculpture
Créé le : Mardi 17/11/2020
Confinement
10/11/2020


Créé le : Mardi 10/11/2020
Journée à Aix-en-Provence
13/10/2020
Nous étions impatients d'arriver enfin à Aix-en-Provence car c'était notre première sortie depuis le confinement et nous retrouver tous fut un plaisir. D'autant plus grand que nous avons visité deux très belles expositions aux thèmes : "Osiris, Pharaon et la momie" puis "Joaquin Sorolla".
Nous remercions encore Philippe Doux de nous avoir partagé ses photos.
Créé le : Mardi 13/10/2020
Voyage à Paris
01/12/2019
Revoir Paris est toujours un réel plaisir, tant la ville propose de rencontres, d’images et d’expositions.
D’ateliers privés, en expositions remarquablement mises en scène telle celle du Greco, d’expositions de bijoux modernes et anciens, de visite d’hôtels particuliers à la Galerie dorée, notre séjour fut un rêve. Chaque année renouvelé, chaque année différent et surprenant, nous attendons ce séjour à Paris avec impatience.
Créé le : Dimanche 01/12/2019
Journée à Marseille
22/11/2019
Après les habituels embouteillages marseillais, nous avons atteint avec plaisir le château Borély où nous étions impatients de découvrir les photos de « Man Ray et la mode ». Cette exposition se déroule aussi au musée Cantini mais le cadre de Borély s’y prêtait fort bien. Notre déambulation parmi les salles nous a permis d’admirer des photos en pied que le scénographe avait rapproché de grands couturiers. C’était un bonheur que de voir posées ces robes sur des mannequins comme si elles étaient encore habitées.
L’après-midi nous sommes restés dans un univers feutré au musée Grobet-Labadié, très belle demeure aux riches œuvres, tableaux, dessins, porcelaines, magnifiques savonneries, histoire touchante de certains meubles. C’est sous une pluie très présente que nous avons rejoint Avignon les yeux pleins d’images.
Nous remercions encore Philippe Doux de nous avoir partagé ses photos.
Retrouvez l'album complet sur notre page Facebook : "Amis du musée Calvet d'Avignon".
Créé le : Vendredi 22/11/2019
Journée à Lodève
11/10/2019
Nous voilà de retour à Lodève où certains lieux nous avaient été, au dernier moment, interdits pour cause d’intempérie. Notre première visite a été pour le prieuré de Grandmont où, après une petite route très escarpée, nous avons pu découvrir un lieu magique. Dans un panorama époustouflant se dresse un prieuré au riche passé. Communauté religieuse particulière, créée par un ermite, elle justifie la simplicité du cloître et le coté dénudé de l’église. Transformé au fil des siècles, le prieuré est aujourd’hui propriété d’une famille qui le gère avec beaucoup de passion.
Ensuite nous sommes redescendus vers Lodève où, l’après-midi, nous avons découvert la Savonnerie, antenne des Gobelins. Nous avons été fascinés par la beauté des décors de ces tapis et la dextérité des ouvriers qui les ont exécutés. Nous avons eu la chance de voir travailler les lisseurs et avons quitté ce lieu éblouis par le talent de ces artistes français.
Nous remercions vivement Philippe Doux pour ses magnifiques photos.
Retrouvez l'album complet sur notre page: "Amis du musée Calvet d'Avignon".
Prieuré de Grandmont Manufacture nationale de la Savonnerie, Lodève
Créé le : Vendredi 11/10/2019
Voyage à Bayonne et Bilbao
04/10/2019
Après un voyage facile et un très beau temps, nous avons débuté notre périple par la visite de Saint Jean-de Luz et notamment la maison occupée par Louis XIV lors de la signature du traité des Pyrénées, car celui-ci ne pouvait être signé en Espagne, pays frontalier. Cette demeure privée abrite des témoignages de cette époque. Ses aménagements intérieurs sont inspirés de la Marine. De là nous avons visité le château d’Urtubie, dans la même famille depuis 700 ans. Son propriétaire nous a commenté cet héritage magnifique. A l’église St Vincent d’Urrugne, nous avons découvert notre premier retable en bois doré et les galeries à étage.
Le lendemain, guidés par un guide très brillant, nous avons visité Bayonne, et compris l’authenticité de cette région basque. L’après-midi nous avons retrouvé Thérèse, guide à Sare, qui elle aussi nous a précisé le fonctionnement d’un village basque. Dans l’église magnifique, nous avons en haut du clocher fait sonner la nouvelle cloche qui fait partie des plus grandes en France. Après ceci, nous avons retrouvé notre guide bayonnais et admiré l’église d’Itxassou avec lui.
Sous une pluie battante, le jour suivant, nous avons visité Saint-Sébastien, admiré son port et ses églises très riches. De là, nous avons remonté le temps et visité le musée d’Oiasso, ville dont les vestiges ont été découverts assez récemment. Nous avons pris un petit train pour aller découvrir dans un joli ermitage une nécropole romaine extrêmement bien conservée. Nous avons achevé notre journée en visitant la plus belle des églises que nous ayons vues pendant notre séjour : celle d’Irun.
Le dernier jour, sous un soleil magnifique, nous avons découvert Bilbao. Le matin, le musée des Beaux-Arts aux sept mille œuvres dont la scénographie est étonnante, parfois provocante mais riche en questionnement. L’après-midi, nous avons atteint le but de notre voyage : le musée d’Art contemporain, magnifique bâtiment de Franck Ghéry, dont l’architecture et les œuvres de Richard Serra nous ont éblouis.
Un immense merci à Michel Bourgue pour ses magnifiques et nombreuses photos.
Retrouvez l'album complet sur notre page: "Amis du musée Calvet d'Avignon".
Bayonne Chateau d'Urtubie à Urrugne
Musée Guggenheim, Bilbao
Créé le : Vendredi 04/10/2019
Journée à Sète
27/09/2019
Sous un soleil de printemps et un ciel bleu outre-mer, nous avons rejoint Sète et longé des canaux aux eaux calmes où des barques alanguies attendaient la prochaine pêche
Lentement nous avons gravi le Mont Saint-Clair pour nous diriger vers le cimetière marin et le musée Paul Valéry où se tenait la magnifique exposition consacrée à la Méditerranée et à Albert Marquet.
Nous avons retrouvé dans ces toiles souvent méconnues la placidité des eaux d’un canal, les bateaux voguant sur une mer tranquille dont la surface prenait la couleur argentée des écailles de poisson. C’était extrêmement agréable. La visite a été complétée par une exposition-dossier autour de Paul Valéry que l’on célébrait à Sète pendant trois jours.
L’après-midi, nous avons découvert un lieu magique qui nous faisait remonter le temps bien que les estampes que l’on y crée soient la plupart du temps d’esprit contemporain, entrepôt industriel où trônent les machines les plus extraordinaires, plus hétéroclites les unes que les autres venant de pays étrangers pour la plupart.
Le responsable nous a montré les différentes façons de créer des estampes. Nous étions fascinés par cet univers et nous avons eu du mal à quitter ce lieu enchanté, heureusement pour en retrouver un autre tout aussi merveilleux.
Fondation d’art contemporain, fruit des collections d’un esthète, ce lieu étonnant nous a happé. Nous avons pu découvrir entre autres de jeunes artistes chinois aux talents multiples et éblouissants. C’est avec réticence que nous avons quitté cet endroit fascinant.
Merci Philippe Doux pour les très belles photos que vous nous avez confiées.
Vous pouvez les retrouver sur notre page Facebook : "Les Amis du musée calvet d'Avignon".
Musée Paul Valéry, Exposition "MARQUET, La Méditerranée, d’une rive à l’autre" (28 juin - 3 novembre 2019)
À l'atelier Dugrip-Picard-Jacomet Au Réservoir
Créé le : Vendredi 27/09/2019
Toucher pour voir
14/07/2019
Depuis le mercredi 13 juin, date de l'inauguration par Madame le Maire de l'exposition Toucher pour voir, le musée Calvet, grâce aux amis du musée et à la Fondation Calvet à travers leur Présidente Marie-Marguerite Buhler et vice-Président Bernard Gamel-Cazalis, peut s'enorgueillir de présenter quatre reliefs presque uniques en France.
Ils sont destinés aux non et mal-voyants. Proposés sur socles, ils sont constitués de résine et réalisés en 3D. Également accompagnés de MP3 diffusant un texte historique et un texte pratique, ces reliefs permettent de découvrir le tableau du bout des doigts, facilitant ainsi la vision globale de l'oeuvre.
Créé le : Dimanche 14/07/2019
Journée à Aix
28/06/2019
Pourquoi aller à New York lorsque les chefs d’œuvre du Guggenheim viennent à vous ? L’hôtel de Caumont accueillait la collection Thannhauser. Près de cinquante œuvres nous étaient proposées dans ce cadre enchanteur où les nombreuses fontaines de la ville créent une fraîcheur appréciable. Nous nous sommes laissés griser par cet ensemble d’œuvres souvent rares mais toujours de très grande qualité. Les plus grands noms se répétaient, se confrontaient, s’harmonisaient. Un pur bonheur.
C’est par une après-midi torride que nous avons abordé le château Lacoste, hésitants entre la fraîcheur climatisée du bar dont la vue sur un bassin où surnage l’Araignée de Louise Bourgeois donnait envie de s’y jeter tout habillé, et la chaleur saharienne des vignes et du parc.
Les plus courageux optèrent pour la seconde proposition. Armés de parapluie, de chapeaux et de bouteilles d’eau fraîche, nous avons grimpé des sentiers poussiéreux, admirant au passage nombre d’œuvres magnifiques. Quelle ne fut pas notre surprise, au détour d’un vallon, de croiser un rû sautillant à l’eau fraîche bordé d’ajoncs et de plantes, couvert de papillons les plus originaux qui soit, noirs, jaunes, rayés, marbrés, rouges… C’était un foisonnement, c’était aussi une récompense.
Après une heure de ballade, nous avons rejoint les raisonnables dans ce lieu magique, si frais, qu’était le salon d’accueil.
L'hôtel de Caumont
Et au château Lacoste.
Merci Jean-Marie Torrandell pour ces magnifiques photos.
Retrouvez l'album complet sur notre page Facebook : "Les Amis du musée Calvet d'Avignon"
Créé le : Vendredi 28/06/2019
Voyage à Florence
22/06/2019
Notre visite de Florence a commencé par un des lieux les plus emblématiques, la cathédrale Santa Maria del Fiore et son baptistère, et le musée de l’Œuvre entièrement réinstallé et rénové. Il abrite les œuvres d’Art trop fragiles pour être conservées à l’extérieur de la cathédrale et du baptistère. L’après-midi, visite d’Orsanmichele et de son musée, église très originale, mi-église, mi-marché couvert, qui abrite une galerie de statues représentant le saint patron d’une corporation.
Le lendemain, nous avons visité le palais Davanzati nouvellement ouvert à la visite. Il permet de voir des fresques et des œuvres du Moyen-Âge in situ. Magnifique. L’après-midi, visite de la galerie des Offices, lieu traditionnel où les plus grands artistes de la Renaissance sont présents.
Le lendemain, visite du trésor des grands ducs au palais Pitti qui servait de résidence aux Médicis, dont les œuvres d’Art témoignent du goût, de la perfection de cette grande famille. L’après-midi, les fresques de la chapelle Brancacci exécutées par Masolino et Masaccio, nous ont terrassées d’émotion, et de là, nous sommes allés au Palazzo Vecchio, siège du gouvernement de la ville. La salle des Cinq-Cents, décorée par Vasari, en frappa certains d’étonnement.
Le jeudi, matinée très chargée. « La Cène » d’Andrea del Castagno à Sancta Apollonia, les fresques d’Andrea del Sarto au cloître Lo Scalzo, l’« Annonciation » de Fra Angelico au couvent San Marco, nous ont, comme à chaque visite, profondément émus. L’après-midi, installée dans les locaux de l’ancien hôpital San Matteo, la Galleria dell’Academia, première académie des Beaux-Arts, abrite l’immense « David » de Michel Ange. La journée s’est terminée dans la chapelle des mages dans le palais Médicis Riccardi. Réalisé par Benozzo Gozzoli, « Le Cortège des mages » est une œuvre majeure.
Nous voici déjà au dernier jour, la journée commence par la basilique Santa Trinita et ses belles fresques, puis le palais Corsini où nous avons été reçus par la comtesse qui parlait un français parfait et nous a conté l’histoire de sa famille. Puis ce fut la basilique Santa Maria Novella avec ses fresques plus belles les unes que les autres et un petit tour à la merveilleuse pharmacie du couvent qui s’agrandit d’année en année.
Pour terminer ce séjour enchanteur, la basilique Santa Croce nous a réuni pour admirer les fresques de Giotto, de Brunelleschi et de Donatello.
Merci à Jean-Louis Allain de nous avoir partagé ses magnifiques photos.
Allez à tout prix voir l'album complet sur notre page Facebook : "Amis du Musée Calvet d'Avignon".
« La Pieta » de Michel Ange
« La Cène », A. del Castagno
"David" de Michel Ange, Galleria dell’Accademia
Créé le : Samedi 22/06/2019
Week-end à Menton
31/05/2019
C’est sous un jour gris et frais que nous avons pris la route pour Menton. Après un déjeuner finalement ensoleillé au bord de l’étang de Fontmerle à Mougins et une étape imprévue mais surprenante au musée Bonnard du Cannet, nous avons découvert la collection de Christian Levett, collectionneur britannique qui a ouvert un musée privé à Mougins où sont présentées ses pièces exceptionnelles allant des antiquités égyptiennes à Andy Wharol. Une heure et demi d’éblouissements dus à la scénographie et à la beauté des lieux.
Le lendemain, départ pour Monaco sous la pluie et c’est au musée océanographique que, guidés par une jeune femme brillante chercheuse, nous avons fait nos premières armes. La confrontation avec des espèces étonnantes de poissons aux couleurs multicolores et de coquillages nous a passionné.
L’après-midi, visite du palais princier où nous avons pu admirer une partie des fresques nouvellement découvertes datant du XVIe siècle.
En route vers Avignon le lendemain, nous avons pris le bateau par une mer démontée afin d’atteindre Porquerolles sous un soleil magnifique et de visiter la Fondation Carmignac nouvellement installée, riche de 300 œuvres exposées dans le parc et la villa.
Ce fut un week end riche en découvertes sous un ciel plutôt plus clément que ce que nous attendions.
Merci à Jean-Louis Allain pour ces très belles photos.
Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook: "Amis du Musée Calvet d'Avignon"
Musée de Mougins
Musée océanographique de Monaco
Bruce Nauman "One hundred Fish Fountain", Exposition « La Source » à la Fondation Carmignac.
Créé le : Vendredi 31/05/2019
Journée dans l'Hérault
24/05/2019
Laroque ? Village médiéval fortifié du XIIe et XIVe siècle, sur son piton rocheux, domine les gorges de l’Hérault. Nous avons fait une visite remarquable du village grâce à deux historiennes bénévoles passionnées qui nous ont conté l’histoire de ce lieu.
Avignon peut s’enorgueillir de compter la marquise de Ganges parmi ses résidents. C’est grâce à elle que fut construit un barrage sur la Vis alimentant le village de Laroque. Nous y avons découvert un ensemble d’immenses roues en bois appelées « Meuses », genre de norias alimentant les fontaines de Laroque et arrosant les jardins tout au long du canal. Spectaculaires car elles tournent encore.
L’après-midi, nous avons visité un jardin enchanteur, propriété d’un couple franco-suisse on-ne-peut-plus original, « le jardin des Sambucs ». Galets peints et totems étonnants nous attendaient au coin d’un chemin. La végétation envahissante nous dévorait aussi.
Nous eûmes un accueil très chaleureux et nous nous sommes quittés conquis par cette famille où chacun avait sa tâche, où les filles de ce couple étaient soit hôtelières soit reines des potagers dans une paix harmonieuse.
Créé le : Vendredi 24/05/2019
Journée à Montpellier
16/03/2018
Une journée hors du temps ! Ce vendredi, nous sommes partis à la découverte de deux « folies » montpelliéraines qui nous ont plongé dans l’Histoire de France.
La visite du château de la Mosson aux proportions incomparables nous a éblouis. Collecteur d’impôts, Joseph Bonnier de la Mosson voulut faire de ce château le berceau de sa famille. Hélas, il mourut très jeune. C’est son fils qui poursuivit l’œuvre de son père. Celui-ci aussi était un collectionneur dans l’âme. On venait de l’Europe entière admirer ses dernières acquisitions. Le château fut meublé par les plus grands, le jardin dessiné et aménagé de sculptures rapportées d’Italie.
De par ses proportions, il n’avait pas d’équivalent, ou peut-être Vaux-le-Vicomte. Mais à la mort du propriétaire, sa veuve ruinée dut vendre l’immense domaine qui fut en partie dépecé. Aujourd’hui, on ne peut que jeter un regard mélancolique sur le buffet d’eau si majestueux et le salon de musique aux médaillons délicatement sculptés par Adam, qui évoquent un monde révolu.
L‘après-midi, après un déjeuner délicieux, nous avons admiré le jardin italien qui nous permettait d’accéder au château de Flaugergues, belle maison à l’esprit italien mais à la façade languedocienne très sobre. Guidés par le comte Henri de Colbert, l’histoire passionnante de cette famille descendante en ligne directe de Colbert, riche en souvenirs de siècles en siècles, nous a infiniment séduit, ceci grâce aux talents de conteur de notre hôte.
Puis la clémence du temps nous a permis de diriger nos pas dans divers jardins aux collections botaniques tout-à-fait étonnantes. On peut être admiratifs de l’énergie dépensée par ces familles pour préserver leur patrimoine de génération en génération, et nous permettre ainsi de renouer les fils du temps.