Journée à Balazuc et à Saint-Montan

17/03/2017

Journée à Balazuc et à Saint-Montan

Après une route très agréable bordée de villages plus beaux les uns que les autres, nous sommes arrivés au Museum de l’Ardèche, musée des fossiles et de la préhistoire en bas du village de Balazuc. Ce nouveau musée ouvert en 2016 présente l’impressionnante collection amassée au fil des années par le paléontologue Bernard Riou qui explore les gisements locaux depuis 1975. Bernard Riou nous a présenté l’histoire de l’Ardèche depuis 300 millions d’années.

Le village de Saint Montan nous réservait d’autres surprises. Totalement en ruines dans les années 1980, le village a été rénové uniquement par l’association des Amis de Saint Montan, recréant les maisons, le château, les hôtels particuliers sur les indications d’archives et de témoignages. Depuis le début de la restauration, des milliers de bénévoles ont travaillé à la reconstruction pour un résultat incroyable.

www.museum-ardeche.fr