Logo de l'asso des amis
                                                    LES AMIS DU MUSÉE CALVET
 
L'Association des Amis du Musée Calvet, régie par la loi 1901, a été fondée en 1996 pour contribuer, aux côtés de la Ville d'Avignon, à l'intégration du musée dans la vie de la cité et de la région, ainsi qu'à son rayonnement en France et à l'étranger.
Aujourd'hui l'Association compte plus de six cents membres.

L'Association joue un rôle essentiel dans la diffusion, auprès de ses membres et par leur intermédiaire, des programmes culturels du musée. Elle assure également une fonction de prospection et de relais du mécénat et bénificie du concours de plusieurs entreprises locales et nationales, aussitôt mis à la disposition de l'établissement pour financer restaurations, équipements et programmes éducatifs... Elle organise à l'attention de ses membres de nombreuses activités : conférences, visites guidées, concerts, voyages culturels.

 
LE BUREAU
  • Présidente : Marie Marguerite BUHLER
  • Vice Président : Philippe GUT
  • Vice Président : Jacques GENEVET
  • Secrétaire général : Janine MATHIEU
  • Trésorière : Simone GALAS
Administrateurs : 
Mireille AUBRIOT, Jacqueline BAUDELOT, François CANCE, Pierre GONDRAN, Annette GUT-DESTREBECQ, Robert HARRACA-TAULET, Léopold LOMBARD, Nicole PFLIGERSDORFFER, Jean Louis PONS, Pierre SAYN et Noël SIMONEAU.

Chargé de communication : Adrien PHILIPPE.

 
LE MUSÉE CALVET
 
Le musée Calvet conserve les collections d'archéologie, de beaux-arts et d'arts décoratifs de la Ville d'Avignon. Situé en deux lieux au coeur de la Cité des Papes, l'hôtel de Villeneuve-Martignan du XVIIIème siècle et la Chapelle des Jésuites du XVIIème il a fait l'objet d'un programme de rénovation complète depuis 1989.

Ces collections, riches de plusieurs dizaines de milliers de pièces, nécéssitent des restaurations auxquelles contribue l'association des Amis du Musée Calvet.

Le musée accueille tous les publics, notamment le public scolaire mais aussi bien les touristes que les spectateurs du Festival d'Avignon. Expositions temporaires, conférences, concerts, visites guidées sont organisées régulièrement, auxquels les Amis du musée contribuent volontiers.
 
Musée Calvet
65, rue Joseph Vernet, 84000 AVIGNON
http://www.musee-calvet-avignon.com
http://www.musee-calvet.org


Musée Lapidaire,
Collections archéologiques du Musée Calvet
27 rue de la République, 84000 AVIGNON

Tél. : 04 90 86 33 84 - Fax : 04 90 14 62 45

Ouvert tous les jours sauf le mardi :
de 10h à 13h et de 14h à 18h.


LES MÉCÈNES

Les Amis du Musée Calvet sont les partenaires, avec leurs mécènes, du développement du musée dans tous ses domaines, en particulier celui des restaurations entreprises par la Ville d'Avignon, l'établissement public communal et l'État.
 
LAFARGE Plâtres

COMPAGNIE IMMOBILIÈRE ET FONCIÈRE DE PROVENCES 
(EX CRÉDIT IMMOBILIER DE VAUCLUSE)

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUTRIE D'AVIGNON ET DE VAUCLUSE

GAZ DE FRANCE

T.G.V. MÉDITERRANÉE

LA CAVE DE CAIRANNE

LA CRISTALLINE
Société Générale des Eaux de Source, Cairanne

GARANCE 
Affinités artistique en Provence

 
 
NOS RÉALISATIONS
  • Contribution à l'équipement informatique du Musée Calvet.
  • Restauration de La Pieta et de La Nativité, tableaux de Nicolas Mignard, sur les fonds propres de l'Association avec le concours du Ministère de la Culture.
Avec le concours du Ministère de la Culture :
  • Restauration de La Tarasque en partenariat avec Lafarge et le Crédit Immobilier de Vaucluse.
  • Restauration de La Scène de Halage (relief sur pierre) avec le mécénat de la Compagnie Immobilière et Foncière de Provence.
  • Restauration de La Méridienne, rare décor de stuc vers 1774 avec le concours de Lafarge Plâtres et de la Ville d'Avignon.
  • Édition du catalogue sur La Méridienne avec le concours de Lafarge Plâtres.
  • Financement du projet pédagogique du service éducatif du Musée pour l'année 2002-2003 "Calvet, un musée aux multiples visages" grâce au mécénat de Lafarge Plâtres.
  • Participation à l'achat d'un tableau d'Abraham Bloemaert "Le Christ portant la Croix", avec le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Avignon et de Vaucluse, de l'établissement public communal et le fond régional d'acquisition pour les musées.
  • Participation à l'équipement du musée en audioguides avec le concours de l'établissement public communal et de la DRAC.
  • Organisation annuelle de la Nuit Européenne des Musées depuis 2007
  • Acquisition en 2010 d'un dessin préparatoire recto-verso de Jules Vernet pour une marine ainsi que d'une série de boutons d'habit XVIIIème aquarellés.
  • Restauration de trois lustres et deux dessus de portes à l'occasion de l'installation de l'exposition "Fastueuse Égypte" dans les salons classés.
  • Dotation au musée Calvet de l'application Musetrek.
  • Restauration du tableau de Nicolas Mignard « Le Vice-légat Frédéric Sforza place la ville d'Avignon sous la protection de saint Pierre de Luxembourg »
  • Participation à la restauration du tableau de Joseph Vernet «Mer calme»