Modification du programme en raison des travaux:


            La conférence du 14 mars 2017 « Comètes et météores dans l’art du XVIIIe au XIXe siècle » par Alexis Drahos, historien de l’art à Paris IV Sorbonne, conférencier à l’École du Louvre, est annulée.
            La prochaine conférence est celle de Fabrice Conan, historien de l’art, intervenant pour le château de Versailles : « Le temps des fêtes et divertissements à la Cour », prévue le 16 mai 2017 à 15h30.

Pour rappel :

            La visite guidée du Musée des nouveaux adhérents aura lieu le mardi 23 mai 2017, à 10h (au lieu du 7 mars).
           
La conférence Win par Danièle Imbault aura lieu le mardi 6 juin 2017, à 18h (au lieu du 28 mars).




PROGRAMME D’AVRIL À JUIN 2017

 

AVRIL

  • Du vendredi 28 au dimanche 30 : Voyage à Menton et à Gênes. À Menton, visite privée d’une propriété d’exception et visite privée des jardins de la Villa Boccanegra. À Gênes, visite de la Galleria Nazionale di Palazzo Spinola, nouvellement rouverte, et découverte du patrimoine du centre-ville et du vieux port.
 
MAI

  • Vendredi 12 : Journée à Salagon et Forcalquier. Visite du prieuré de Salagon, classé monument historique et de ses jardins ethnobotaniques. Déjeuner au château de Sauvan. Visite guidée du patrimoine de Forcalquier, dont la période la plus prospère fut le XIIIe siècle.
  • Mardi 16 : 15h30, au Musée Calvet. Première conférence du cycle « XVIIIe siècle, temps de renouveau » par Fabrice Conan, historien de l’art, intervenant pour le château de Versailles : « Le temps des fêtes et divertissements à la Cour ». En parallèle de l’exposition au château de Versailles. Un étourdissement permanent anime la Cour et la ville : théâtre, ballets, mascarades, jeux et illuminations, le futile au service du prestige des grands… les heureuses insouciances.
  • Mardi 23 : Visite annuelle du Musée Calvet réservée aux nouveaux adhérents 2016.
  • Du lundi 29 mai au dimanche 4 juin : Voyage à Berlin et à Dresde. Visite de la ville et des plus beaux musées de Dresde durant les deux premiers jours. Puis, découverte de Berlin et visite de musées réputés dans toute l’Europe.
 

JUIN

  • Mardi 6: 18h, au Musée Calvet. Conférence de WIN (Women In Nuclear) donnée par Danièle Imbault, chargée de mission auprès du Directeur des Sciences de la Matière du CEA, ex-chef de projet en astrophysique spatiale, « Le noir n’est pas une couleur. » (Réservation obligatoire, conférence limitée à 100 personnes. Les cartons d’invitation seront demandés à l’entrée. Ils seront envoyés par internet ou disponibles à la Galerie M.M.B. Votre réponse est à adresser directement à AREVA.)
  • Mardi 13 : 15h30, au Musée Calvet. Deuxième conférence du cycle « XVIIIe siècle, temps de renouveau » par Fabrice Conan, historien de l’art, intervenant pour le château de Versailles : « La mode au XVIIIe siècle, une perpétuelle nouveauté ». Paraître est une nécessité, une affirmation de son état. Le renouvellement incessant des formes et matières, des perruques et des étoffes, nous entraîne dans un tourbillon.
  • Vendredi 16 : Journée Art contemporain. À la découverte de deux lieux d’Art contemporain sur la Côte d’Azur.
  • Mardi 20: 18h, au Musée Calvet. Assemblée générale.
  • Mardi 27 : 15h30, au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle « XVIIIe siècle, temps de renouveau » par Fabrice Conan, historien de l’art, intervenant pour le château de Versailles : « La folie des spectacles : monter un opéra hier et aujourd’hui ». La mise en scène ancienne correspond à des règles et usages aujourd’hui oubliés. Un monde de féérie se donnait à voir et nous est étranger. Pourtant costumes, décors et machineries donnaient un aspect merveilleux et une saveur baroque… Revivons ces rêves.


 

PROGRAMME DE JANVIER À MARS 2017

 

JANVIER
 
  • Mardi 17. 15h30 : au Musée Calvet. Première conférence du cycle Art et Science par Alexis Drahos, historien de l’art à Paris IV Sorbonne, conférencier à l’École du Louvre, « Orages et tempêtes dans l’art : les peintres et les sciences de la terre au XVIIIe et XIXe ».
  • Vendredi 20 : Journée à Arles. Visite du Musée de la Camargue et circuit artistique autour des sentiers de l’eau (œuvres de Tadashi Kawamata). Déjeuner au restaurant. Exposition « Savoir et pouvoir à l'époque de Ramsès ii, Khâemouaset, le prince archéologue » au musée départemental Arles Antique.
  • Mardi 31. 15h30 : Au Musée Calvet. Deuxième conférence du cycle Art et Science par Alexis Drahos, historien de l’art à Paris IV Sorbonne, conférencier à l’École du Louvre, « Volcans et glaciers : Les peintres et les sciences de la terre au XVIIIe et XIXe ».
 
 
FÉVRIER
 
  • Vendredi 3 : Journée à Lirac et à Aramon. Visite exceptionnelle des fresques préromanes de la crypte de l’église de Lirac qui ont été découvertes en 2012. Déjeuner au restaurant. Visite guidée du village d’Aramon riche d’un patrimoine varié.
  • Mardi 28, exceptionnellement : 14h30, Visite de la basilique métropolitaine de Notre Dame des Doms à Avignon par le recteur de la cathédrale, Monsieur le Chanoine Daniel Bréhier. La basilique Notre Dame des Doms est un chef d’œuvre de l’art roman provençal, datant de 1150. Restaurée pendant deux ans et demi, elle a rouvert ses portes le 24 mars 2016, livrant des découvertes importantes.
 
 
MARS

  • Mardi 14. 15h30 : Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle Art et Science par Alexis Drahos, historien de l’art à Paris IV Sorbonne, conférencier à l’École du Louvre, « Comètes et météores dans l’art du XVIIIe au XIXe siècle ». Annulée.
  • Vendredi 17 : Journée à Balazuc et à Saint Montan. Visite du Museum de l’Ardèche à Balazuc. Déjeuner au restaurant. Visite de Saint Montan, village médiéval réputé pour ses nombreuses églises.
  • Jeudi 30 exceptionnellement : Journée à Saint-Romain-en-Gal. Visite guidée de l’exposition initiée par le Louvre « Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador ». L’exposition raconte comment les artistes au cours des siècles s’inspirent du mythe. Visite guidée de l’atelier de restauration des mosaïques.

 
AVANT PROGRAMME PRINTEMPS 2017
 
  • Du vendredi 28 au dimanche 30 avril : Voyage à Menton.
  • Du lundi 29 mai au dimanche 4 juin : Voyage à Berlin et Dresde (Allemagne).
 
 
 

PROGRAMME DE JUIN À DÉCEMBRE 2016

 

JUIN
 
  • Mardi 7 : 14H30 Visite guidée de la Maison des Compagnons d’Avignon par M. Jean-Michel MATHONIERE, Fondateur du Centre d’Etude du Compagnonnage.
  • Mardi 14 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle «Retour sur les grandes expositions parisiennes» - «Fragonnard Amoureux, la narration virtuose. L’esprit du siècle du sentiment» par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.
  • EXCEPTIONNELLEMENT JEUDI 16 : Journée au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Visite guidée de l’exposition « Autoportraits, de Rembrandt au selfie ». Déjeuner au restaurant. Visite guidée des chefs d’œuvres du musée.
  • Mardi 21 : Assemblée générale
  • Jeudi 23 : 15H30 et 17H Visite guidée de la nouvelle scénographie du musée Angladon.
  • Lundi 27 : 17H30 Visite et cocktail à la Distillerie Manguin.


SEPTEMBRE

 
  • Vendredi 9 : Journée à Arles. Visite du chantier de la Fondation Luma et la Cité de l’Image. Déjeuner au restaurant. Visite guidée de l’exposition « Van Gogh en Provence, la tradition modernisée » à la Fondation Van Gogh.
  • Vendredi 16 : Journée aux Baux-de-Provence et à Aix-en-Provence. Découverte du spectacle « Chagall, songes d’une nuit d’été » aux Carrières de Lumières. Visite libre de l’exposition « Marc Chagall, le cirque » au Musée Yves Brayer. Déjeuner au restaurant aux Baux-de-Provence. Visite guidée de l’exposition « Turner et la couleur » à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.
  • Du lundi 26 au vendredi 30 septembre inclus : « Voyage à Nancy» A l’occasion du 250ème anniversaire de la mort du roi Stanislas et du rattachement de la Lorraine à la France, nous découvrirons le riche patrimoine de cette ville inscrit, depuis 1983, au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO.


OCTOBRE

 
  • Mardi 11 : 15H30 Au Musée Calvet. Conférence de Claude Basty, ancien responsable du service des Publics au musée Fabre à Montpellier et professeur d’histoire de l’art : « Au coeur de la Basilique Saint Pierre : une plongée archéologique et artistique dans un véritable reliquaire au service de l’exaltation de la primauté de l’Eglise de Rome »
  • Vendredi 14 : Journée à Montpellier. Visite de l’exposition «Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme» au Musée Fabre. Déjeuner au restaurant. Visite guidée du Musée des Moulages à l’Université Paul Valéry.


NOVEMBRE

 
  • Mardi 15 : 15H30 Au Musée Calvet. Conférence de Claude Basty, ancien responsable du service des Publics au musée Fabre à Montpellier et professeur d’histoire de l’art : « L’Anticomania 1ère partie : la douce nostalgie de l’Antiquité. La perception de Rome de la fin de l’Empire à la fin du XIVème siècle. »
  • Vendredi 18 : Journée à Tarascon. Visite guidée du centre historique et de certains lieux non-ouverts au public.
  • Du mardi 29 novembre au samedi 3 décembre : Voyage à Paris. Nous découvrirons plusieurs lieux cachés et des expositions majeures telles que « Picasso-Giacometti » au Musée Picasso et « Rembrandt intime » au musée Jacquemart-André.


DÉCEMBRE

 
  • Mardi 6 : 15H30 Au Musée Calvet. Conférence de Claude Basty, ancien responsable du service des Publics au musée Fabre à Montpellier et professeur d’histoire de l’art : « L’Anticomania 2nde partie : Le Cantique des colonnes. De l’ordre au désordre, les métamorphoses de la référence aux grands « Antiques ».


PROGRAMME DE MAI À JUIN 2016
 
ATTENTION : La deuxième conférence du cycle «Histoires de musées» - « Le Musée Universel : Paris, Londres, New-York…» par Daniel SOULIE est repoussée au mardi 1er mars à 15h30, au musée Calvet.  

 
MAI 
 
  • Vendredi 6 : Journée à Graveson. Visite guidée de l’exposition « L’hommage d’Auguste Chabaud au père Grivolas » au musée Chabaud. Déjeuner au restaurant. Visite de jardins privés.
  • Mardi 17 : 15H30 Au Musée Calvet. Deuxième conférence du cycle «Retour sur les grandes expositions parisiennes» - «Madame Vigée-Lebrun, traits de douceur au temps des révolutions» par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles. 
  • Samedi 21 : Nuit Européenne des Musées.  
  • Mardi 24 : 14H30 Visite guidée du fonds patrimonial de la bibliothèque Ceccano et de l’exposition « Les dessins de Pierre Grivolas ».
  • Du lundi 30 mai au samedi 4 juin inclus : Voyage à Vienne (Autriche).    

JUIN 
 
  • Mardi 7 : 14H30 Visite guidée de la Maison des Compagnons d’Avignon par M. Jean-Michel MATHONIERE, Fondateur du Centre d’Etude du Compagnonnage.
  • Mardi 14 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle «Retour sur les grandes expositions parisiennes» - «Fragonnard Amoureux, la narration virtuose. L’esprit du siècle du sentiment» par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.   
  • EXCEPTIONNELLEMENT JEUDI 16 : Journée au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Visite guidée de l’exposition « Autoportraits, de Rembrandt au selfie ». Déjeuner au restaurant. Visite guidée des chefs d’œuvres du musée.
  • Jeudi 23 : 15H30 et 17H Visite guidée de la nouvelle scénographie du musée Angladon.

PROGRAMME DE
JANVIER À AVRIL 2016



JANVIER
 
  • Mardi 12 : Visite guidée en deux parties de la Maison Jean Vilar. Nous découvrirons d’abord les collections avec l’Association Jean Vilar puis les archives de la BNF avec Madame Lenka BOKOVA.
  • Jeudi 14 : Visite annuelle du musée Calvet réservée aux nouveaux adhérents 2015.
  • Mardi 19 : 18H Au Musée Calvet. Conférence de WIN (Women In Nuclear) « Zoom sur notre amie la Lune » donnée par Danièle IMBAULT, Chargée de mission auprès du Directeur des Sciences de la Matière du CEA, ex-Chef de projet en astrophysique spatiale. (Réservation obligatoire, conférence limitée à 100 personnes)
  • Vendredi 22 : Journée à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Visite guidée du Musée d’Archéologie Tricastine et de la Cathédrale Notre Dame. Puis guidés par Marie-Claude THOMAS nous découvrirons l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle.
  • Mardi 26 : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle «Histoires de musées» - « Le musée monument : le Louvre… » par Daniel SOULIE, directeur du Service des publics du Musée Guimet.

 
FÉVRIER
 
  • Mardi 2 : 15H30 Au Musée Calvet. Conférence «Pierre Grivolas (1823-1906), peintre, félibre, chef de file de l'école d'Avignon» par Hélène DERONNE, historienne de l'art, maître de conférences à l'université d'Avignon et spécialiste de la peinture provençale, plus particulièrement de la peinture avignonnaise et comtadine.
  • Vendredi 5 : Journée à Aix-en-Provence. Visite guidée de l’exposition « Les collections du Prince de Liechtenstein » à l’Hôtel de Caumont. Déjeuner au restaurant. Visite guidée du musée Saint Jean puis de l’hôtel d’Olivary, demeure privée appartenant à Madame Huguette de WELLE.
  • Mardi 23 : 15H30 Au Musée Calvet. Deuxième conférence du cycle «Histoires de musées» - « Le Musée Universel : Paris, Londres, New-York…» par Daniel SOULIE, directeur du Service des publics du Musée Guimet.

MARS
 
  • Vendredi 4 : Journée à Montpellier et Lunel. Visite guidée de l’exposition « Senufo, art et identités en Afrique de l’ouest » au Musée Fabre de Montpellier. Déjeuner au restaurant. Visite guidée d’hôtels particuliers et chapelles de pénitents à Lunel.
  • Jeudi 10 : Visite guidée du Palais du Roure. Le conservateur Sylvestre CLAP nous présentera les collections du musée.
  • Mardi 15 : 15H30 Au Musée Calvet. Conférence «Analyse subtile de l'amour et de l'humour dans l’esthétique antique» par Cyril DUMAS, Conservateur du musée Yves BRAYER des Baux de Provence.
  • Mardi 23 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle «Histoires de musées» - « Le Musée en souffrance : Bagdad, Kaboul et tant d’autres » par Daniel SOULIE, directeur du Service des publics du Musée Guimet.

AVRIL
  • Mardi 19 : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle «Retour sur les grandes expositions parisiennes» - «Fastes et derniers symboles royaux» par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.
  • Du vendredi 22 au dimanche 24 inclus : Week-end de marche à Menton et ses environs où nous découvrirons les chapelles peintes de l’arrière-pays ainsi que les villas Kerylos et Ephrussi de Rothschild.
  • Vendredi 29 : Journée à Beaucaire. Visite guidée de l’hôtel particulier appartenant à Monsieur Jérôme DE ROYS en compagnie de son propriétaire. Déjeuner au restaurant. Visite guidée par Véronique MARTIN des derniers hôtels particuliers non vus lors de notre précédente visite et de la Maison gothique.
 
PROGRAMME DE
SEPTEMBRE 2015 À JANVIER 2016


SEPTEMBRE
  • Mardi 8 : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle autour du portrait - «1770-1820 : Les portraits comme mise en scène sociale» par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.
  • Vendredi 25 : Journée à Marseille. Visite guidée de l’exposition « Futurs » à la Vieille Charité. Déjeuner sur le vieux port. Visite guidée de l’exposition « Migrations Divines » au MuCEM.
  • Du lundi 28 septembre au vendredi 2 novembre inclus : « Les Marges du Quercy 2». Ce voyage toujours guidé par Marie Claude THOMAS nous amènera de Cahors à Rocamadour en passant par Villefranche de Rouergue. Nous visiterons des châteaux Renaissance, des jardins et de nombreuses chapelles peintes.
OCTOBRE
  • Mardi 6 : Visite guidée de l’exposition « Patrice Chéreau, un musée imaginaire » à la Collection Lambert. Nous y découvrirons des peintures, gravures, sculptures et photographies qui témoignent des passions et obsessions de l’artiste, des auteurs qui révèlent son engagement artistique, sa sensibilité et ses émotions. Plus de 300 oeuvres classiques et contemporaines sont exposées.
  • Vendredi 9 : Journée à Montélimar et à la grotte Chauvet. Visite guidée de l’exposition « Les ateliers de la modernité» au Musée d'Art Contemporain Saint Martin de Montélimar. Déjeuner au restaurant à Montélimar. Visite guidée de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet.
  • Mardi 13 : 15H30 Au Musée Calvet. Deuxième conférence du cycle autour du portrait - «1830-1870 : De l’artiste romantique aux portraits académiques» par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.

NOVEMBRE
  • Vendredi 13 : Journée à Aigues-Mortes et à Lunel. Visite guidée de la Tour de Constance à Aigues-Mortes. Déjeuner au restaurant à Lunel. Visite guidée de la Tour des Prisons et du Musée Médard à Lunel.
  • Mardi 17 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle autour du portrait - «1880-1920 : Le temps du doute et de la révolte ; les portraits comme lieux de l’introspection» par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.
  • Du mardi 24 au vendredi 27 : Voyage à Paris. Nous découvrirons plusieurs lieux cachés et des expositions majeures telles que « Picasso Mania » et « Vigée Lebrun » au Grand Palais, « Chagall, le triomphe de la musique » à la Philharmonie ou « L’esprit et la main » à la Galerie des Gobelins.

DÉCEMBRE
  • Jeudi 3 : Visite guidée des Archives Départementales d’Avignon. C’est guidés par Madame Christine MARTELLA, directrice et Monsieur Bernard THOMAS, responsable de la cartothèque et archiviste chargé d’études documentaires que nous redécouvrirons ce lieux magique et riche en découvertes.
  • Mardi 8 : 16H Au musée Lapidaire. Visite guidée par le Conservateur Odile Cavalier de la nouvelle scénographie du musée Lapidaire puis de la partie antique de l’exposition « Trésors cachés » au musée Calvet.
  • Vendredi 11 : Journée à Arles. Guidés par Jean-Marie TORRANDELL, qui nous avait déjà conté les petites histoires qui font l’Histoire de la ville, nous visiterons les Alyscamps, la chapelle de la Charité puis la cathédrale Saint Trophime et son cloître.

JANVIER
  • Jeudi 14 : Visite annuelle du musée Calvet réservée aux nouveaux adhérents 2015.
  • Mardi 19 : 18H Au Musée Calvet. Conférence de WIN (Women In Nuclear) « Zoom sur notre amie la Lune ». Donnée par Danièle IMBAULT, Chargée de mission auprès du Directeur des Sciences de la Matière du CEA, ex-Chef de projet en astrophysique spatiale. Suivie d’un buffet. (Réservation obligatoire, conférence limitée à 100 personnes, les cartons d’invitation sont à retirer à la Galerie MMB 20 rue de la Balance à Avignon entre 10h30 et 18h à partir du 4 janvier)
  • Vendredi 22 : Journée à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Visite guidée du Musée d’Archéologie Tricastine et de la Cathédrale Notre Dame. Puis guidés par Marie-Claude THOMAS nous découvrirons l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle.

PROGRAMME D’
AVRIL À JUIN 2015


AVRIL
  • Mardi 7 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « Epilogue Etrusque : la romanisation (III-Ier siècles avant JC) » par Karine Casal, docteur en archéologie romaine, chargée de cours.
  • Du samedi 11 au lundi 13 : Week-end de marche à Menton.
  • Vendredi 17 : Journée à Lyon. Visite guidée de l’Institut Lumière. Déjeuner au restaurant. Visite guidée du Musée des Confluences.
  • Mardi 21 : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle «Le spectacle à la croisée des arts» - «Du baroque au classique, images d'un roi danseur» par Martine Kahane, ancienne directrice du Centre national du costume de scène de Moulins, spécialiste du costume de scène de ballets et d'opéras.

MAI
  • Samedi 16 : 20H Nuit Européenne des Musées. Cette année nous proposons une animation intitulée « Fashion victim » autour de la représentation du costume dans les oeuvres du musée Calvet. Certaines oeuvres jusqu’alors conservées en réserves seront exposées pour la première fois.
  • Mardi 19 : 15H30 Au Musée Calvet. Deuxième conférence du cycle «Le spectacle à la croisée des arts» - «Danseuses à l'époque romantique, la jolie morte et la belle espagnole» par Martine Kahane, ancienne directrice du Centre national du costume de scène de Moulins, spécialiste du costume de scène de ballets et d'opéras.
  • Vendredi 29 : Journée aux Baux de Provence et à Aix-en-Provence. Découverte du spectacle audiovisuel «Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les Géants de la Renaissance» aux Carrières de Lumières des Baux de Provence. Déjeuner au restaurant à Aix-en-Provence. Visite guidée de l’exposition « Canaletto, Londres, Rome, Venise, le triomphe de la lumière » à l’Hôtel de Caumont nouvellement inauguré.

JUIN
  • Du lundi 1er au samedi 6 : Voyage à Londres.
  • Mardi 9 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle «Le spectacle à la croisée des arts» - «Peindre le théâtre au XIXe siècle, les salles et leurs publics» par Martine Kahane, ancienne directrice du Centre national du costume de scène de Moulins, spécialiste du costume de scène de ballets et d'opéras.
  • Vendredi 26 : Journée à Montpellier. Visite guidée de l’exposition « L’âge d’or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano » au Musée Fabre. Déjeuner au restaurant l’Insensé. Visite guidée par le Conservateur (sous réserve) du Musée Languedocien dans le Palais Jacques Coeur.

Conférences « Une heure-une oeuvre » de Chantal Duquéroux à 15h
  • Mercredi 16 avril : Peinture française vers 1690, « Portrait allégorique en Zéphyr et Flore »
  • Mercredi 14 mai : Etienne Parrocel « Moïse défendant les filles de Jethro »

PROGRAMME DE
DÉCEMBRE À MARS 2015


DÉCEMBRE
  • Du mardi 2 au vendredi 5 : Voyage à Paris. Nous découvrirons plusieurs lieux insolites et expositions majeures telles que « Baccarat, la légende du cristal » au Petit-Palais, « Carte blanche à Christian Lacroix » au musée Cognacq-Jay, « Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme » au musée du Luxembourg ou « Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction » au Musée d’Art Moderne. Musée Cognacq-Jay Monet « La Liseuse » musée du Luxembourg
  • Mardi 9 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle « Les artistes face à l’Histoire (1914-1920)» - « Survivre au cataclysme : l’art comme dépassement et dénonciation » par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.

JANVIER
  • Vendredi 16 : Journée à Visan et Valréas. Visite guidée de l’hôtel Pellissier à Visan récemment rénové. Déjeuner à Valréas et visite guidée du patrimoine dont les hôtels particuliers et chapelles de la ville.
  • Mardi 20 : 15H30 Au Musée Calvet. Conférence « Les décors peints, miroirs de l’Avignon pontificale » par Roberte LENTSCH, Conservateur en chef du patrimoine.
  • Mardi 27 : 18H Au Musée Calvet. Conférence de WIN (Women In Nuclear) « Petit voyage dans l’Univers, de Tycho Brahé à nos jours » donnée par Danièle IMBAULT, Chargée de mission auprès du Directeur des Sciences de la Matière du CEA, ex-Chef de projet en astrophysique spatiale. Suivie d’un buffet. (Réservation obligatoire, conférence limitée à 100 personnes, les cartons d’invitation sont à retirer à la Galerie MMB 20 rue de la Balance à Avignon entre 10h30 et 18h à partir du 20 janvier)
 
FÉVRIER
  • Vendredi 6 : Journée à La Ciotat. Visite guidée du célèbre Eden Théâtre, le plus vieux cinéma du monde. Déjeuner sur le port au restaurant. Visite guidée des chantiers navals.
  • Mardi 10 : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle « Peindre à Florence au temps de Fra Angelico» - « La nouvelle perspective » par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.

MARS
  • Mardi 10 : 15H30 Au Musée Calvet. Seconde conférence du cycle « Peindre à Florence au temps de Fra Angelico» - «Fra Angelico et sa grande oeuvre à San Marco» par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.
  • Vendredi 27 : Journée à Beaucaire. Visite guidée autour de la Foire de la Madeleine. Visite d’hôtels particuliers et du patrimoine de la ville. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée du Musée Auguste Jacquet et de l’exposition autour de la Guerre de 1914 comprenant des tableaux et dessins de Léo Lelée et Auguste Chaubaud.

AVANT PROGRAMME 2015
  • Du samedi 11 avril au lundi 13 avril inclus : Week-end de marche à Bordighera et ses environs où nous découvrirons musées et fondations au cours de promenades idylliques. Nous résiderons à l’Hôtel Westminster à Menton.
  • Du lundi 1er au samedi 6 juin : Nous partirons à Londres admirer ses musées et ses nouvelles installations.


PROGRAMME DE
SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2014



SEPTEMBRE
  • Vendredi 12 : Journée dans la région de Grenoble. Visite guidée de « la Casamaures, le charme du béton moulé ». Déjeuner au Château de Mollard. Visite guidée du Château du Touvet conservé par la même famille depuis 500 ans.
  • Du lundi 22 au vendredi 26 inclus : « Les Marges du Quercy ». Ce voyage guidé par Marie Claude THOMAS nous amènera sur les traces de Soulages, d’Avignon à Conques et à Rodez en passant par Beaulieu, St Cirq-Lapopie et Figeac…

OCTOBRE
  • Mardi 7 : 15H30 Au Musée Calvet. A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, première conférence du cycle « Les artistes face à l’Histoire (1914-1920)» - « Le temps des patriotes» par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.
  • Vendredi 10 : Journée art moderne et contemporain à Montpellier et Sète. Visite guidée de l’exposition « Viallat, une rétrospective » au Musée Fabre de Montpellier. Déjeuner au restaurant à Sète. Visite guidée de l’exposition « Joan Miró, vers l’infiniment libre, vers l’infiniment grand » au musée Paul Valéry de Sète.
  • Samedi 18 : Après-midi à Aix-en-Provence. Visite guidée du centre ancien « Libertins et Courtisanes ». Ballet « Empty Moves (Part I, II and III) » triptyque inédit crée sur la bande son de John Cage par Angelin Prejlocaj.

NOVEMBRE
  • Mardi 18 : 15H30 Au Musée Calvet. Seconde conférence du cycle « Les artistes face à l’Histoire (1914-1920)» - « Le temps des épreuves » par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.
  • Vendredi 21 : Journée à Marseille. Visite guidée de la Fondation Monticelli. Déjeuner au restaurant en centre-ville. Visite guidée du Musée Borély, musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode tout nouvellement aménagé.

DÉCEMBRE
  • Du mardi 2 au vendredi 5 : Voyage à Paris. Nous découvrirons plusieurs lieux insolites et expositions majeures tels que « Baccarat, la légende du cristal » au Petit-Palais, « Carte blanche à Christian Lacroix » au musée Cognac-Jay, « Paul Durand-Ruel » au musée du Luxembourg ou « Sonia Delauney » au Musée d’Art Moderne. Le détail du programme, des lieux et heures de rendez-vous vous sera communiqué avec le programme du 1er trimestre 2015 à la fin du mois d’août.
  • Mardi 9 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle « Les artistes face à l’Histoire (1914-1920)» - « Survivre au cataclysme : l’art comme dépassement et dénonciation » par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.
  • Les conférences de l’Ecole du Louvre ne commenceront qu’au Printemps.


AVANT PROGRAMME 2015
 
  • Du samedi 11 avril au lundi 13 avril inclus : Week-end de marche à Bordighera et ses environs où nous découvrirons musées et fondations au cours de promenades idylliques. Nous résiderons à l’Hôtel Westminster à Menton.
  • Voyage de Printemps : Nous partirons à Londres admirer ses musées et ses nouvelles installations. Les dates seront fixées ultérieurement.


PROGRAMME D’AVRIL À JUIN 2014

AVRIL
  • Mardi 1er : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle «Mythologies, les aventures des dieux» - «Femmes terribles : Diane, ses suivantes et les grandes héroïnes » par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.
  • Vendredi 4 : Journée à Montpellier. Visite guidée de la Manufacture royale de draps de Villeneuvette, qui fut relancée, en 1667 par Colbert pour développer l'industrie du drap en France. Déjeuner au restaurant. Visite guidée de l’exposition « François André Vincent, un artiste entre Fragonard et David » au Musée Fabre.
  • Mardi 8 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « Der Blaue Reiter ou la quête de la spiritualité » par Déborah Couette, doctorante en histoire de l’art.
  • Du vendredi 11 avril au dimanche 13 avril : Week-end de marche à Menton. Nous terminerons le parcours « Cocteau » initié les années précédentes et suivrons les traces du Corbusier.

MAI
  • Mardi 6 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « France / Allemagne, les années noires » par Déborah Couette, doctorante en histoire de l’art.
  • Mardi 13 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « L’Expressionnisme après-guerre : entre figuration et abstraction » par Déborah Couette, doctorante en histoire de l’art.
  • Du vendredi 19 au samedi 24 mai : Voyage à Rome.
  • Vendredi 30 : Journée aux Baux de Provence et à Arles. Découverte du spectacle audiovisuel « Klimt et Vienne » aux Carrières de Lumières des Baux de Provence. Déjeuner au restaurant à Arles. Visite guidée de l’exposition « Van Gogh Live 2014 » à la Fondation Van Gogh nouvellement installée dans les locaux de l’ancienne Banque de France.
  • Mardi 27 : 15H30 Au Musée Calvet. Seconde conférence du cycle «Mythologies, les aventures des dieux» - «Femme rêvée : Vénus, la beauté révélée » par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.

JUIN
  • Jeudi 5 : Visite guidée de l’exposition « Toulouse Lautrec et le spectacle » au musée Angladon. Toulouse-Lautrec témoigne de la vitalité de la fin du XIXème siècle où les chansons populaires comme « Le Chat noir », « A la Bastille » ou « Nini-peau-de-chien », s’inscrivent dans les mémoires.
  • Vendredi 13 : Journée à Valence. Visite guidée de la ville ancienne. Déjeuner au restaurant. Visite guidée du Musée des Beaux-Arts de Valence qui après sept ans de fermeture présente sa nouvelle muséographie dont nombre d’oeuvres d’Hubert Robert.
  • Mardi 24 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle «Mythologies, les aventures des dieux» - «Flore, Proserpine : la nature bouleversée » par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.


AVANT PROGRAMME DE RENTRÉE
  • Du 29 septembre au 3 octobre : Voyage dans « Les marges du Quercy ». Visite du Viaduc de Millau, de l’abbaye de Conques, de la ville de Figeac, des châteaux d’Assier et de Montal, de la ville de Villefranche de Rouergue, de Rodez et du nouveau et attendu Musée Soulages.



PROGRAMME DE JANVIER À MARS 2014

JANVIER
  • Mardi 14 : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle « L’art au féminin : les femmes artistes du XVIIIème au milieu du XXème siècle» - « Les artistes femme en Europe au XVIIIème » par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.
  • Vendredi 17 : Journée à Arles. Visite des Archives Communales et des Archives de la Médiathèque à l’Hôtel Dieu. Déjeuner au restaurant. Visite guidée par leur directeur du Centre Interrégional de Conservation du Livre (CICL) et du Laboratoire d’Etudes et de Recherche des Matériaux (LERM).
  • Mardi 28 : 18H Au Musée Calvet. Conférence de WIN (Women In Nuclear) « Apport de la science pour la connaissance de la technique picturale éthiopienne ». Par Sigrid Mirabaud de l’Institut National du Patrimoine. La conférence sera suivie d’un cocktail (réservation obligatoire, conférence limitée à 100 personnes, les cartons d’invitation sont à retirer à la Galerie MMB 20 rue de la Balance à Avignon entre 10h30 et 18h à partir du 13 janvier)
FÉVRIER
  • Mardi 4 : 15H30 Au Musée Calvet. Seconde conférence du cycle « L’art au féminin : les femmes artistes du XVIIIème au milieu du XXème siècle» - « Marie Laurencin et le cercle de Guillaume Appolinaire » par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.
  • Vendredi 7 : Journée à Marseille. Visite guidée de l’Observatoire et du Planétarium dans le parc du Palais Longchamp. Déjeuner sur le vieux port au « Bouchon Provençal ». Visite guidée du Musée d’Histoire de Marseille, nouvellement aménagé.

MARS
  • Mardi 18 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle « L’art au féminin : les femmes artistes du XVIIIème au milieu du XXème siècle» - « Les peintres et décoratrices russes» par Gilles GENTY, ancien Directeur du Musée du Petit Palais de Genève, Professeur d’Histoire de l’Art et Commissaire d’expositions.
  • Mardi 18 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « Brûler l’Ecole des Beaux-Arts : les Fauves et Picasso » par Déborah Couette, doctorante en histoire de l’art.
  • Mardi 25 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « Dresde et Berlin : un expressionisme libertaire et lucide » par Déborah Couette, doctorante en histoire de l’art.
  • Vendredi 28 : Journée à Nîmes. Accompagnés par Marie-Claude THOMAS, Historienne de l’Art, nous découvrirons « Une ville industrieuse méconnue du bas-Languedoc » avec la visite de plusieurs hôtels particuliers.

PROGRAMME DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2013

SEPTEMBRE
  • Vendredi 13 : Journée aux Baux de Provence, à Montmajour et à Arles. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, en matinée découverte du spectacle audiovisuel « Voyages en Méditerranée » aux Carrières de Lumières des Baux de Provence. Déjeuner au restaurant « Café de la Fontaine » à Maussane. L’après-midi, visite guidée de l’Abbaye de Montmajour et de l’exposition « L’île de Montmajour par Christian Lacroix et le CIRVA». En fin d’après-midi, découverte d’un hôtel particulier à Arles.
  • Jeudi 19 : Visite guidée de l’exposition « Denise Colomb, Portraits d’artistes » au Musée Angladon.
  • Dimanche 22 : Marche aux Saintes Marie de la mer.
  • Du dimanche 29 septembre au vendredi 4 octobre : Voyage à Strasbourg et sa région.
 

OCTOBRE
  • Dimanche 06 : Marche à Cabrières.
  • Mardi 8 : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle consacré à une initiation à l’art contemporain - « Qu’est-ce que l’art moderne ? » par Jean Noël Bret, ancien professeur à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, président de l’Association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique (AEPHAE).
  • Vendredi 11 : Journée à Aubagne et Martigues. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, le matin visite guidée de l’exposition « Dufy, de Martigues à l’Estaque » au musée Ziem de Martigues. Déjeuner au restaurant « Le Miroir aux oiseaux» à Martigues. L’après-midi visite guidée de l’exposition « Picasso, Céramiste et la Méditerranée » à la Chapelle des Pénitents Noirs d’Aubagne.
  • Vendredi 25 : Journée à Arles. Visite exceptionnelle de l’entreprise A’Corros avec son fondateur, M. Jean Bernard MEMET qui est intervenu dans la restauration du chaland Arles Rhône 3. Puis dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, visite guidée de l’exposition « Nuage » au musée Réattu. Déjeuner au restaurant «La tour du Cazeau » en Camargue. L’après-midi visite guidée de l’extension du Musée Départemental Arles Antique abritant le chaland Arles Rhône 3 et plus de 470 objets.
 

NOVEMBRE
  • Vendredi 15 : Dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, le matin visite libre de la Villa Méditerranée puis journée au MUCEM, visite guidée de l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen ». Déjeuner au restaurant et visite libre du musée.
  • Dimanche 17 : Marche à Uzès.
  • Mardi 19 : 15H30 Au Musée Calvet. Seconde conférence du cycle consacré à une initiation à l’art contemporain - « Qu’est-ce que l’art contemporain ? » par Jean Noël Bret, ancien professeur à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, président de l’Association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique (AEPHAE).
  • Du mardi 26 au vendredi 29 : Voyage à Paris. De la Renaissance aux années 30 en passant par certains lieux emblématiques de la création artistique, nous découvrirons plusieurs expositions majeures.
 
DÉCEMBRE
  • Mardi 3 : 15H30 Au Musée Calvet. Seconde conférence du cycle consacré à une initiation à l’art contemporain - « Les monstres sacrés de l’art actuel » par Jean Noël Bret, ancien professeur à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, président de l’Association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique (AEPHAE).
  • Dimanche 8 : Marche à Saint Roman.
 
AVANT PROGRAMME 2014
  • Du vendredi 11 avril au dimanche 13 avril : Week-end de marche à Menton. Nous terminerons le parcours « Cocteau » initié les années précédentes et suivrons les traces du Corbusier et d’Eilen Gray.


 
PROGRAMME D’AVRIL À JUIN 2013
 
AVRIL 
  • Mercredi 3 : 15H Au Musée Calvet. « Une heure, une oeuvre » Conférence de Chantal Duquéroux. « L’Abreuvoir dans une galerie antique en ruine – Hubert Robert » 
  • Mardi 9 : 15H30 Au Musée Calvet. Première conférence du cycle « Les bonheurs de la peinture» - « Watteau et les fêtes galantes, l’esprit de l’insouciance » par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles. Ce cycle prolonge le programme de l’école du Louvre de ce trimestre. 
  • Mardi 9 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « Les artisans du luxe : corporations, manufactures et marchands merciers» par Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, chargée de cours, Ecole du Louvre. 
  • Vendredi 12 : Journée à Arles. Dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, visite guidée de l’exposition « Rodin, la lumière de l’antique » au Musée départemental de l’Arles antique. Déjeuner au restaurant « Le Waux-hall». L’après-midi, visite guidée de certains lieux secrets de la ville. 
  • Mardi 30 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « Le théâtre du monde : réception, repas et salons» par Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, chargée de cours, Ecole du Louvre.
 
MAI
  • Mardi 14 : 18H Ecole du Louvre : le Musée Calvet propose « Les Beaux-Arts : Académies, Salons et clientèle» par Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, chargée de cours, Ecole du Louvre.
  • Vendredi 17 : Journée à Montpellier : Les Folies. Dès la fin du XVIIème siècle, les notables montpelliérains commencèrent à se faire construire des maisons, histoire de faire des folies dans ces demeures et leurs jardins. Le terme Folies était né. Visite guidée de l’Hôtel de Guidais, de l’Hôtel Haguenot. Déjeuner au restaurant «l’Insensé». Visite guidée du château de l’Engarran à St Georges d’Orques.
  • Mardi 21 : 15H30 Au Musée Calvet. Deuxième conférence du cycle «Les bonheurs de la peinture» - « L’art du portrait, une frénésie française du paraître » par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.
  • Mercredi 29 : 15H Au Musée Calvet. « Une heure, une oeuvre » Conférence de Chantal Duquéroux. « Petits bronzes XVI° de la collection Calvet»
  • Du dimanche 26 mai au samedi 1er juin inclus : Voyage à Madrid.

JUIN
  • Mardi 11 : 15H30 Au Musée Calvet. Troisième conférence du cycle «Les bonheurs de la peinture» - « Le réalisme vertueux – Greuze, Vigée- Lebrun» par Fabrice Conan, spécialiste des arts des XVIIème et XVIIIème et administrateur de la Compagnie Baroque à Versailles.
  • Mardi 18 : 18H Au Musée Calvet. Assemblée Générale.
  • Vendredi 28 : Journée à Aix-en-Provence et Marseille. Dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, le matin visite guidée de l’exposition « Le grand atelier du midi» au musée Granet. Déjeuner à « la Brasserie Léopold ». L’après-midi, visite guidée de la seconde partie de l’exposition « Le grand atelier du midi » au Palais de Longchamp à Marseille

AVANT PROGRAMME QUATRIEME TRIMESTRE 2013
  • Vendredi 13 septembre : Dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, visite des « Carrières de lumière » aux Baux-de-Provence, de l’exposition Christian Lacroix à Montmajour et d’un hôtel particulier à Arles.
  • Du Dimanche 29 septembre au Vendredi 4 octobre : Voyage à Strasbourg et sa région.
  • Vendredi 11 octobre : Dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, visite de l’exposition « Duffy, de Martigues à l’Estaque » au musée Ziem de Martigues et de l’exposition « Picasso, céramiste et la Méditerranée » à Aubagne.
  • Vendredi 15 novembre : Dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, visite du MUCEM et de la Villa Méditerranée.